Concrètement, le praticien va, par sa voix, par un certain nombre d’exercices de visualisation ou de relaxation, placer son patient/sujet dans un “état de conscience modifiée”, un état dans lequel il ne sera plus tout à fait conscient, sans non plus être endormi.
Le but est de nous couper autant que possible du monde extérieur et de tout ce qui nous vient à l’esprit, pour nous plonger dans un état d’hyper-concentration, semblable à un état de transe. L’hypnothérapeute va alors pousser le sujet à entrer dans un dialogue avec lui-même, ou l’aider à trouver en lui-même des images inspirantes, sans rien lui imposer, sans lui donner de direction préétablie.
La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre.
” L’hypnothérapeute considérera l’inconscient comme un ‘grand magasin de ressources’ appartenant au patient ”
Plutôt que de souligner les déficits du patient, de voir dans son inconscient un réservoir de refoulé, de traumatismes, de culpabilité, l’hypnothérapeute considérera l’inconscient comme un ‘grand magasin de ressources’ appartenant au patient et que celui-ci était jusque-là incapable de mobiliser : il reconnaîtra ses potentialités positives, ses compétences, il les renforcera et les utilisera à la résolution du problème.

L’hypnothérapie regroupe un ensemble très vaste de techniques. Dans les grandes lignes, elle peut servir à :
– Réduire le stress, l’anxiété
– Améliorer la confiance en soi
– Préparer un examen ou une épreuve importante
– Améliorer sa communication.
Travailler sur les violences et les séquelles de traumatismes
– Lutter contre les addictions
– Faire face à des problèmes conjugaux ou familiaux lourds
– Troubles sexuels
– Névroses
– Troubles du comportement
– Accompagner un deuil
– Accompagner une chirurgie, un accouchement
– Accompagner un traitement pour soigner vos dents ou des acouphènes
– Soulager des douleurs chroniques