« EMDR signifie Eyes Movments Desensitization and Reprocessing, ce qui veut dire en Français désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires.
Cette psychothérapie qui nous vient des États Unis a été découverte et développer par Francine Shapiro, Docteur en Psychologie, au sein de l’école de Palo Alto, en 1987, à partir de sa propre expérience d’un évènement traumatisant, en s’appuyant sur des travaux de recherche existant en PNL.
La désensibilisation et le retraitement des moments oculaires (EMDR) est l’un des traitements de traumatologie prédominants recommandés et régulièrement utilisé par l’armée.

En EMDR, nous partons du principe qu’il existe un système de réparation automatique de l’esprit chez l’être humain que l’on appelle TAI, le Traitement Adaptatif de l’Information.
Ce système fonctionne de la même façon innée que le système de réparation automatique du corps (coupure qui cicatrise, os cassé qui se ressoude, système immunitaire qui combat les infections etc….).
On va mal à l’instant T et puis on va mieux quelques jours, quelques semaines ou quelques mois plus tard.
Il s’est donc bien passé quelque chose entre les deux, qui a permis l’amélioration de notre état. C’est donc le TAI qui a effectué́ son travail.
Le moteur principal du TAI est le mouvement automatique des yeux que l’on observe lors de la phase du sommeil paradoxal, partie du sommeil ou la majorité́ des rêves se produisent.
Ce mouvement a pour effet de décharger les évènements vécus de leurs charges émotionnelles afin que notre cerveau puisse les archiver dans notre mémoire.
Quand une situation vécue reste compliquée longtemps, on peut supposer que le TAI n’a pas effectué́ correctement son travail.
La psychothérapie EMDR va venir suppléer et renforcer le TAI défectueux, en reproduisant le mouvement des yeux du sommeil paradoxal en se concentrant sur la cible constituée par les 4 éléments qui sont l’expression de l’expérience de l’évènement traumatique, à savoir :
⦁ la pire représentation sensorielle de l’évènement
⦁ La croyance négative et irrationnelle
⦁ L’émotion
⦁ Le ressenti de l’émotion dans le corps
Une fois la désensibilisation effectuée, la reprogrammation d’une pensée positive en remplacement est proposée.

L’EMDR a longtemps été utilisé sur les soldats durant la guerre.
Cette psychothérapie est indiqué pour :
⦁ État de stress post-traumatique
⦁ Les traumatismes
⦁ Les phobies
⦁ Les troubles de panique
⦁ Le Deuil
⦁ Les états émotionnels +++
⦁ Les addictions
⦁ Les troubles somatiques
⦁ Les troubles de l’alimentation
⦁ Les troubles de la performance
⦁ Les troubles de l’humeur
⦁ Les troubles de la personnalité
⦁ Les troubles dissociatifs
⦁ Les troubles psychomatiques aigus
Les maladies liées au stress
⦁ Les troubles anxieux
⦁ Les TOC
L’efficacité́ de l’EMDR dans le traitement des ESPT (États de Stress Post Traumatique) est maintenant largement démontrée avec un taux de rémission très élevé́ puisqu’il oscille entre 60 et 90 % en quelques séances (1 à 8). L’effet de l’EMDR semble durable, puisqu’après 35 mois, une étude validée scientifiquement a montré́ que la rémission du ESPT est toujours présente.
« C’est une psychothérapie qui aboutit à une désensibilisation du souvenir traumatique permettant de stopper la détresse liée au traumatisme, l’élimination de l’inconfort physique associé à la mémoire initiale et à l’établissement d’une croyance positive sur soi »