Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?
L’auriculothérapie est enracinée dans la médecine traditionnelle chinoise, un ancien art de guérison qui définit des points d’acupuncture sur le corps pour le traitement de diverses conditions.
Dans les années 1960, le Dr Paul Nogier, médecin à Lyon, en France, homéopathe et acupuncteur, a élargi les cartes chinoises originales en un système plus complet. Alors que les textes anciens ne montraient que quelques points pour des conditions spécifiques, les travaux du Dr Nogier ont démontré que l’oreille est en fait une micro-carte du corps entier, avec toutes les parties du corps représentées. Ainsi, toutes les parties du corps peuvent être évaluées et traitées au moyen de l’oreille externe.
Une grande partie du travail original du Dr Nogier a été vérifiée dans de nombreuses études de recherche, et les systèmes chinois et européen sont basés sur son travail.
L’auriculothérapie est une technique d’utilisation de points sur la peau de l’oreillette( oreille externe) pour diagnostiquer et traiter la douleur et les conditions médicales.
Aussi appelée médecine auriculaire, les praticiens du monde entier utilisent cette thérapie pour traiter la douleur, les dépendances (addictions : sucre, tabac, drogue, etc) et les troubles internes avec d’excellents résultats. Qu’elle soit associée à un autre traitement ou seule, l’auriculothérapie est souvent efficace lorsque les autres traitements ont échoué.
Mieux encore, il est sûr, non invasif et n’a aucun effet secondaire connu.